Régles d'accessibilité du site

S'enregistrer

bossage des pierres ?

Châteaux Forts et Architecture Médiévale Sujets complémentaires :
Pierres à Bossage
jux Jeu 15 Mai, 2008 9:46 pm           

Cela fait quelques temps que je m'interroge (en réalité depuis ma visite du site castral de Chateau Thierry).
Quelqu'un connait t'il la raison pour laquelle les sites tels que Chateau Thierry,Carcassonne ou encore Aigues Mortes sont bâtis en pierres bosselées?

Est ce simplement un style architectural au choix du seigneur de l'époque ou y a t'il une explication bien particulière à cela?

Merci de votre aide!
  Retour en haut
An1000.org Dim 18 Mai, 2008 6:38 pm           
Administrateur

Plusieurs idées me viennent...
- Plus la pierre utilisée est dure, plus il faut de temps pour la tailler, ainsi le tailleur ne lissait que les parties supposées être en contact avec le mortier.
- L'obligation de construire rapidement, obligeant également les tailleurs à ne pas s'attarder sur les toutes les faces de la pierre.
- Enfin, les pierres irrégulières offre moins de face plane au boulet qui ainsi ne frappe jamais de plein fouet, mais toujours sur un angle, amortissant ainsi le choc.

Mais ce ne sont que des suppositions... Quoique je l'ai lu pour la première, mais je ne sais plus où.

Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Dernière édition par An1000.org le Mar 20 Mai, 2008 7:08 pm; édité 1 fois
  Retour en haut
Ardechois Mar 20 Mai, 2008 7:54 am           
Contributeur

Bonjour.J'ai déja entendu parler de la 3eme solution : cela ferait ricocher les boulets.
  Retour en haut
5151 Sam 24 Mai, 2008 3:57 pm           

jux a écrit:
Cela fait quelques temps que je m'interroge (en réalité depuis ma visite du site castral de Chateau Thierry).
Quelqu'un connait t'il la raison pour laquelle les sites tels que Chateau Thierry,Carcassonne ou encore Aigues Mortes sont bâtis en pierres bosselées?

Est ce simplement un style architectural au choix du seigneur de l'époque ou y a t'il une explication bien particulière à cela?

Merci de votre aide!

bonjour
lire l'ouvrage très interressant de viollet le duc>>>
une info sur le pourquoi des pierres bossées...
cela semble prendre son origine à l'épaisseur des joints que l'on faisait plus minces et le bossage rendait plus ardus leur atteinte et leur démontage lors d'attaques...par ici:
Lien
  Retour en haut
An1000.org Dim 25 Mai, 2008 12:35 pm           
Administrateur

Idée très intéressante, en effet.

Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
  Retour en haut

Record de visite : 34 le Sam 07 Mai, 2005 5:25 pm

[ Administrateur ]   [ Modérateur ]   [ Utilisateur ]
A découvrir : Lothaire III - Chronologie | Clotaire Ier - Chronologie | VIe siècle - Chronologie | Brunehaut - Biographie
Atlas de Paris au Moyen Age La Légende arthurienne Roger II de Sicile Dictionnaire du Moyen Age Monnaies et marchés au moyen âge Lexique de l'ancien français Châteaux du Moyen Age : Enigmes et secrets au temps de la féodalité